Textes

Démarche artistique

Artiste multimédia qui utilise à la fois la peinture, la vidéo, la photographie, l'installation et la performance, Yvanovitch Mbaya travaille ses œuvres à la manière d'un sociologue et étudie les comportements sociaux et culturels de son environnement.

Il s'est ainsi penché sur les traditions de son pays, le Congo, et plus particulièrement aux croyances liées à l'élément de l'eau. Ses différents séjours dans plusieurs régions Congolaises l'ont amenées à mieux connaître les religions traditionnelles africaines, toujours vivaces dans certains villages. Il a notamment été à Boko (région du Pool), à Ouesso (ville située au nord du Congo, au bord de la rivière Sangha), à Komono (région de Lékoumou), ainsi que dans les grandes villes, au port de Kinshasa (République Démocratique du Congo) et à Brazzaville. Dans tous ces lieux qui entretiennent des liens très forts avec l'eau, le fleuve ou ses affluents, Yvanovitch a écouté l'histoire de ses habitants et assisté à leurs pratiques. Ses recherches l'ont également amené jusqu'au Togo, sur les littoraux de l'Afrique de l'Ouest, là où les traditions entretiennent également un lien fort avec l'eau.

Yvanovitch fait l'étude des religions anciennes africaines mais aussi des habitudes culturelles actuelles et rapproche ainsi dans son travail à la fois le traditionnel et le contemporain. Il s'intéresse notamment aux jeunes générations, à leurs relations aux nouveaux outils de communication et aux réseaux sociaux, qui amènent parfois, paradoxalement, au retranchement de l'individu pourtant acteur, au quotidien, d'un univers totalement ouvert.

Articles et publications

2016
Yvanovitch Mbaya à l'honneur à Dakar, par Rosalie Bindika, Les Dépêches de Brazzaville, N°2605, 10.6.2016. Article en PDF.
Catalogue d'Arkane Afrika, édité à l'occasion de la 2ème Édition, p.30.

2015
Catalogue d'Arkane Afrika, édité à l'occasion de la 1ère Édition, p. 47. Catalogue en pdf.
Exposition Arkane Afrika : le Congo compté parmi les participants, par Rosalie Bindika, Les Dépêches de Brazzaville, N°2313, 21.5.2015. Article en PDF.
Yvanovitch Mbaya représente le Congo à l'exposition Arkane Afrika à Casablanca, publié le 13 mai 2015 par Diane Ondélé. HTML - PDF
2014
Catalogue de CERECUL édité à l'occasion de la 4ème Édition de Territoire de Création, p.13.
Togo Presse, N°9271, 22.4.2014, p.13
2013
Africanaute.com
TerrAfrica, N°1, 6.8.2013 - Article en pdf
Les Dépêches de Brazzaville, N°11, 27.4.2013
Le point.fr, 25.2.2013

Interview vidéo

2016
Interview réalisé par Arkane Afrika dans le cadre de l'Exposition internationale à la Fabrique culturelle des Abattoirs à Casablanca.
2013
Rencontre avec les artistes des Ateliers Sahm, par Sophie Gillmann et Sylvain Trousselle, dans le cadre du projet Retour à Brazzaville.